Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Histoire de la découverte de Qumrân

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Histoire de la découverte de Qumrân   Mar 8 Juin - 10:18



Histoire de la découverte de Qumrân

Histoire de la découverte de Qumrân et des manuscrits de la mer Morte a la physionomie d'un scénario hollywoodien : Bédouins, marchands, spéculateurs, collectionneurs, hommes d'Église ou d'État, secrets et rumeurs, le tout entre une guerre mondiale qui se finit là-bas et un conflit médio-oriental qui commence ici. En 1947, des Bédouins égarés découvrent dans une grotte sept rouleaux parmi les centaines de manuscrits de la mer Morte.

Ces rouleaux de cuir auraient pu finir en sandales de marche, mais ils vont alimenter et la science et le mythe. Qu'est-ce en effet que cette mystérieuse secte des Esséniens ? Jésus en aurait-il été ? Que sont ces textes ? Des archives ? La bibliothèque de cette cité, si proche, de Qumrân ? Et cette société, au milieu du désert, est-elle le témoin de la première expérience « communiste », ou d'une expérience communautaire extrême ? À travers cette découverte, la science biblique rajeunit, gagnant près de i000 ans sur les textes dont disposaient jusqu'alors les spécialistes de la Bible. La poussière de cette histoire - qui n'a que soixante ans - n'est pas retombée. Elle nourrit encore interrogations des scientifiques, argumentaires des belligérants et best-sellers des fabricants de mythes contemporains. Assez de raisons pour que la BnF, propriétaire de quelques-uns de ces fragments échappés des temps bibliques, tente de produire les pièces, à convictions variées, de cette fabuleuse aventure.


LA SAGA DE LA DÉCOUVERTE DES MANUSCRITS

Les paysages de la mer Morte sont d'une beauté à couper le souffle. Autour de l'étendue d'eau salée, à quelque trois cents mètres d'altitude culminent les falaises de grès. On est pourtant à pratiquement 400 mètres sous le niveau des océans.

Sokoka, nom biblique de Qumrân, ne fut pas toujours un lieu isolé. Bien au contraire, il semble avoir connu une activité économique qui y attirait de nombreux habitants.
La bibliothèque de Qumrân était connue des auteurs de l'Antiquité et du Moyen Âge. Eusèbe de Césarée signale des manuscrits bibliques trouvés dans une jarre dans les environs de Jéricho.

Le récit de la découverte a des allures de légende. L'histoire a retenu les trois Bédouins de la tribu des Taamireh fouillant les grottes de la région en 1947 et en extrayant sept rouleaux de cuir en bon état contenant des textes hébreux anciens.
En 1948, dans la foulée du partage de la Palestine par les Nations Unies, un État juif est créé. Ce n'est qu'en janvier 1949 que les archéologues localisent les grottes en Cisjordanie. Il faut donc attendre la guerre des Six Jours en 1967 pour que les Israéliens entrent en possession des fragments découverts après 1949. Ce précieux patrimoine est conservé depuis 1965 à Jérusalem dans le Heykhal Ha-séfèr, le « Sanctuaire du Livre ».



LA BIBLIOTHÈQUE DES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Les manuscrits de la mer Morte formaient une vaste bibliothèque de plus de 900 manuscrits. La BnF en conserve 375 fragments. Ils ont été achetés en 1953 au Père Roland de Vaux qui dirigea les fouilles archéologiques du site jusqu'en 1970.
Qumrân nous a livré 200 manuscrits bibliques, copiés jusqu'à deux siècles avant notre ère.
Ils témoignent de l'état préparatoire de la Bible.

Certains présentent de grandes ressemblances avec le Pentateuque samaritain, d'autres avec le texte hébreu, jusque-là inconnu, ayant servi à la traduction de la Septante, d'autres enfin sont conformes au texte hébreu reçu.
On a également retrouvé à Qumrân un grand nombre de manuscrits bibliques qui, bien qu'exclus de la Bible hébraïque officielle, nous ont été transmis par la Bible éthiopienne.
Enfin, les écrits communautaires composés en hébreu décrivent la spiritualité et le style de vie d'une communauté vivant sous l'autorité d'un Maître de Justice attendant la fin des temps...


(Source : Le secret des manuscrits de la mer Morte, par la BNF / François Mitterrand)
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Interdiction divination dans les Manuscrits   Mar 8 Juin - 11:33

J’ai eu l’occasion d’être invité à l’exposition des « Manuscrits de la mer Morte » à la BNF et cela m’a ouvert un grand pan de l’histoire de la genèse des peuples de cette partie du monde et en remontant a la période de la gestation Christique !

Des objets trouvés dans des grottes dans les montagnes par des bergers faisant brouter leurs troupeaux famélique de chèvres et qui revendent les trouvailles à des musés et a des collectionneurs me semble être plutôt du vandalisme mercantile que du partage généreux de la connaissance humaine !

Enfin, l’essentiel est qu’effectivement ces objets sous forment de manuscrits divers soient parvenue jusqu'à notre époque … d’ailleurs, a ce propos, je me souvient très bien d’un extrait d’un de ces parchemins ; c’était un texte d’interdiction … contre la divination et l’utilisation de tout support a cette fin !

No comment.
Revenir en haut Aller en bas
manureva83

avatar

Nombre de messages : 308
Age : 60
Bonus : 360
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Histoire de la découverte de Qumrân   Mer 9 Juin - 19:40

bonsoir silence et jelt! Smile

en tout les cas ca doit etre tres beau !
surtout 400m sous le niveau des oceans !
ca fait une sacré hauteur!
quelle merveille cette terre!

amities !

a bientot! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de la découverte de Qumrân   

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoire de la découverte de Qumrân

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La découverte de l'Amérique dans l'histoire de la géographie
» Etrange découverte à Paimpont
» nouveauté des programmes: histoire des arts
» Activité découverte le roman de Renart
» Une jolie histoire : une fillette de 10 ans découvre une supernova
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Enseignement :: Ouvrages, Livres & Films-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit