Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2200
Bonus : 4136
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry   Dim 30 Mai - 14:00

Chaque année la pleine lune du quatrième mois de l'année bouddhique
rappelle à nos communautés monastiques et laiques
la naissance de Gauthama Sakyamuni
en Inde, il y a 2634 ans.

2010 : 21 mai
2011 : 10 mai
2012 : 28 mai
2013 : 17 mai
2014 : 6 mai
2015 : 25 mai



(Source : photos par Jelt)


























Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Rappel sur le bouddhisme   Dim 30 Mai - 14:33


Rappel sur le bouddhisme


Les Trois Joyaux
C'est la manifestation de l'existence du Bouddha, du Dharma (son enseignement) et du Sangha (ordres des moines). Ce sont les trois éléments les plus importants du bouddhisme. Bouddha disait à ses disciples avant son entrée au Nirvana : "Ne soyez pas tristes et affligés par ma disparition, tant que mon enseignement et le Sangha existent, je suis toujours vivant en ce monde".

Le Bouddha
Le mot Bouddha vient du mot Bodhl qui signifie sagesse. Un Bouddha est une personne complètement éveillée, une personne qui a atteint la perfection totale. Comme il y a une infinité de personnes ayant déjà atteint la perfection, il y e donc une infinité de Bouddhas.

Le dernier Bouddha qui s'est fait connaître sur terre est le Bouddha Sakyamuni ; le fondateur du bouddhisme actuel. 8 était né vers l'an 824 avant JC dans un petit pays du nord de l'Inde, près de l'Himalaya et du Népal actuel. Son père était le roi Sakya Souddhodana, dont le palais était abrité dans la citadelle de Kapliavastou. Sa mère, la reine Maya, mourut sept jours après sa naissance. Sa tante Prajapati, étant devenue reine, s'occupa de lui et rairai* comme son propre Ms. Jeune, il était connu en tant que prince héritier Sakya Siddharta. Marié à la princesse Yasodara, fille du roi Souprabouddha, il eut un fils, Rahoula. A 29 ans, il quitta le palais royal pour mener une vie d'ascète sous le nom de Gautama, à la recherche d'un remède pour guérir les souffrances humaines. A 35 ans, il atteignit l'éveil après 49 jours de méditation au pied de l'arbre de la Bodhi, et devint le Bouddha Sakyamuni. N passa le reste de sa vie à prêcher sa doctrine par monts par vaux. Mille deux cent cinquante disciples fervents dont une partie avait quitté la vie familiale allaient constituer autour du grand maître la première é bouddhiste, le Sangha. Le Bouddha mourut à l'âge de 80 ans, à Kusinagara.

Le Bouddhisme
L'enseignement du Bouddha (ou Dharma) se base sur l'observation de la vie courante : la vie est souffrance ; puis sur la recherche de la cause profonde de cette souffrance : l'ignorance ; sur l'expérience personnelle du Bouddha d'une vie bienheureuse sans souffrance ; et enfin sur les méthodes pratiques pour mettre fin à cette souffrance : la purification et la méditation. Quand la sagesse est pleinement développée, il n'y a plus de souffrance. Bouddha a enseigné une multitude de méthodes qui peuvent se résumer ainsi : il faut se purifier pour pouvoir se concentrer, et se concentrer pour pouvoir méditer et développer sa sagesse.

C'est alors le vrai bonheur universel et non plus un bonheur relatif et temporaire. Bouddha nous transmet son expérience personnelle. Les épreuves qu'il a traversées, les méthodes pratiques qu'il a expérimentées, les connaissances successives qu'il a acquises, le chemin qu'il a suivi. Il nous assure qu'en suivant le même chemin, chacun de nous peut devenir un Bouddha, un Bienheureux comme lui.

Le Sangha
C'est la communauté formée de plus de quatre disciples fervents du bouddhisme qui ont reçu l'ordination majeure, l'ensemble des règles pour mener une vie pure et harmonieuse suivant l'enseignement du Bouddha. Ils doivent servir d'exemple et de guide pour aider les autres à comprendre la doctrine (Dharma) et à suivre le bon chemin du vrai bonheur. Dans le Sangha, il y a des moines appelés Bhiksus et des nonnes appelées Bhiksunis.
Les Bouddhistes qui n'ont pas quitté leur vie familiale ne font pas partie du Sangha. Ils sont appelés Upasaka quand il s'agit d'un homme, Upasika quand il s'agit d'une femme.

Les grandes écoles du bouddhisme actuel Il existe actuellement deux grandes écoles :

le Theravada (le Petit Véhicule) ou l'école ancienne : c'est le bouddhisme conformiste qui essaie de respecter rigoureusement la tradition bouddhique du temps de Bouddha. Cette école se développe à Ceylan, au Népal, en Birmanie, en Thalande, au Cambodge, au Laos, en Indonésie.

Le Mahayana (le Grand Véhicule) : c'est le bouddhisme qui essaie de respecter la tradition bouddhique tout en s'adaptant en trois branches :

A Le Vajrayana (le Véhicule du Diamant), le bouddhisme tantrique du Tibet : c'est le
bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur les dhàranis (formules magiques), les mudritis (signes magiques), les mandàras (prières magiques) et sur le culte du Bodhisattva Avalokitesvara, manifesté au Tibet sous la forme masculine, nommé Tchenrézi
La Terre-Pure : c'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur l'utilisation du chapelet et la récitation du nom du Bouddha Amitabha (Nam Mo A Dia Da Phat).
Le Dhyana (Zen) : c'est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur la méditation.
Ces deux dernières branches se développent en Chine, au Japon, en Corée, au Viêtnam.

La prière du Mala (chapelet)
Parfois on égrène un chapelet en priant. Cette pratique a pour but d'aider le fidèle à se concentrer.
Les chapelets sont faits de différentes matières (bois, verre, métal, etc ...) et ont des longueurs variées : 1080, 108, 54, 42, 27, 21 grains.
On ne compte pas le grain du milieu qui symbolise le Bouddha Amitabha.
Quand le pratiquant commence à prier, il prend le chapelet dans la main droite, le glisse entre l'index et le majeur, puis avec le pouce, fait avancer les grains un à un, en prenant pour point de départ celui qui est juste après le grain Amitabha. A l'avancement de chaque grain, il invoque le nom d'un Bouddha, d'un Bodhisattva ou il fait une prière. Arrivé au bout du chapelet, il fait demi-tour et recommence autant de fois qu'il veut, se gardant de ne jamais dépasser le grain Amitabha, censé insurpassable.
Le pratiquant termine sa dévotion par une pensée d'amour universel :
"Je partage le mérite de ma dévotion avec tous les étres. Que tous ensemble, nous réalisions la Voie du Bouddha !"













Revenir en haut Aller en bas
Haley
Admin
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 45
Bonus : 211
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: look present for you !   Lun 31 Mai - 10:09



Bec for toi Jelt mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
manureva83

avatar

Nombre de messages : 308
Age : 60
Bonus : 360
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry   Lun 31 Mai - 11:41

bonjour! Smile

merci !
a vous tous !

merveilleux...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry   

Revenir en haut Aller en bas
 

Commémoration du Wesak 2010 à la Pagode KHANH ANH d'Evry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Commémoration tombe restauré soldat Attuyt 22 mai 2010
» La Commémoration de tous les Fidèles Défunts, commentaire du jour "Toute la création gémit en travail d'enfantement..."
» Commémoration de la mort de l’empereur Napoléon, 5 mai 2007
» commémoration
» Commémoration au chien Moustache
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Asie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit