Cercle de Samsara
Il n'y a qu'un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi les aspects sous lesquels Il peut être considéré.
Nommez - Le de n'importe quel nom et adorez - Le sous l'aspect qui vous plaira le mieux, vous êtes certain d'arriver à Lui.



 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bouddhisme - Le Bol Chantant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silence
Admin
avatar

Nombre de messages : 2201
Bonus : 4139
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Bouddhisme - Le Bol Chantant   Mer 30 Mai - 17:58




(bol chantant d'origine chinoise)

Le Bol Chantant

Les bols chantants se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.

Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de sept métaux représentant 7 planètes du Système Solaire :

- l'or (le Soleil),
- l'argent (la Lune),
- le mercure (Mercure),
- le cuivre (Venus),
- le fer (Mars),
- l'étain (Jupiter),
- le plomb (Saturne).

La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans I'Himalaya.

Ces bols sont fabriqués de bronze ou de cuivre.
La tradition tibétaine veut qu'un alliage de 7 métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des 7 chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques.

Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d'une plaque d'alliage, et façonnés au marteau.Les bols modernes que l'on trouve en Chine ou en Inde sont plus industriels, et tournés à la machine.

Les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle. Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.

On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.

La manière la plus simple est de frapper le bol à la manière d'un gong. Pour cela on peut utiliser une mailloche recouverte de feutre. Cette méthode permet d'assourdir le bruit de l'impact et d'obtenir un son très pur. On peut utiliser aussi simplement le doigt ou l'ongle.

L'autre manière est de frotter le bord extérieur du bol avec un bâton de bois dur.

Le bol est posé sur la paume ou sur le bout des doigts de la main gauche. Le bâton est fermement tenu de la main droite. Le mouvement circulaire sur le bord du bol doit être régulier et relativement lent, la pression du bâton soutenue.

Avec un peu d'entraînement, un son chantant, riche en harmoniques va s'élever, transmettant ses ondes au corps entier par l'intermédiaire de la main gauche.

C'est à cette technique que ces bols doivent leur nom de " bols chantants ", elle serait celle utilisée autrefois par les Chamans.

Si l’on arrête le frottement, le son va disparaître progressivement mais la vibration persistera quelques minutes encore.

Dans la tradition Tibétaine la vibration très forte qu’il procure répond au son de la création universelle et la conscience intérieure. Le bol est utilisé en le plaçant sur la paume de la main bien ouverte. Avec l’autre main touchez délicatement le bol avec le bâton en bois fourni, et puis en restant bien en contact avec le son tournez le bâton autour du haut du bol. En chantant, le bol crée des vibrations propres qui ont un effet sur la vibration dans l’air. Il peut être utilisé également comme un outil de Purification de l’Espace dans le Feng Shui.

Ces bols chantants sont faits à la main par les tibétains en Inde et produisent des sons vibratoires qui stimulent et synchronisent l’harmonie de notre corps vivant. A placer dans les secteurs Nord Ouest sur un autel, ou à l’Ouest.

Les bols chantant se trouvent essentiellement dans les royaumes himalayens (Népal, Bouthan, Ladakh...) et le nord de l'Inde. Ils sont utilisés dans diverses cérémonies d'offrandes, et dans des cérémonies de prière et de méditation par les moines ou les pratiquants. Ils sont issus de pratiques chamaniques, et trouvent leur origine dans les calottes crâniennes utilisées pour appeler les esprits.

L'utilisation d'un bol se fait de plusieurs manières: - En le frappant à l'aide d'un maillet de feutre, de bois ou d'autres matières, comme un gong; - En tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol.
Ce mouvement créé une onde qui fait vibrer le bol qui émet des sons harmonieux.

Le bol chantant, pour équilibrer les centres d'énergie Une base pour travailler sur les Chakras à l'aide du son d'instrument traditionnel. Ensuite, laissez les vibrations équilibrer et charger votre système énergétique.
Revenir en haut Aller en bas
Axxellia

avatar

Nombre de messages : 2
Age : 40
Bonus : 2
Date d'inscription : 17/06/2009

MessageSujet: Merci   Mer 17 Juin - 19:36

C'est très intéressant.

J'adore le son qu'il émet , ça transporte ailleurs....

Douce soirée*
Revenir en haut Aller en bas
jelt

avatar

Nombre de messages : 1300
Age : 55
Bonus : 1353
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Bouddhisme - Le Bol Chantant   Mar 8 Déc - 1:48

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bouddhisme - Le Bol Chantant   

Revenir en haut Aller en bas
 

Bouddhisme - Le Bol Chantant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment dois-je enseigner le Bouddhisme à mes enfants?
» Essais sur le bouddhisme zen (D.T. Suzuki)
» pratique du bouddhisme chinois ?
» Bouddhisme en occident
» Bibliothèque : Bouddhisme Tibétain : Savoir pardonner de Sa Sainteté le Dalaï- Lama
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cercle de Samsara :: Chamanisme :: Asie-
Sauter vers:  
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Le Cercle de Samsara vous apporte des satisfactions,faites un don!
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit